Onde tropicale n°6
La fin du monde peut avoir lieu au paradis… Le quartier Nord-Plage de Macouba, commune du Nord-Est de la Martinique, a dû être déserté de ses habitants du fait de la montée des eaux océaniques. Voilà encore une preuve des dégâts que l’Homme fait subir à nos écosystèmes. Cet endroit délaissé, avec ses maisons en ruines, m’a inspiré cette ode à la fin d’un monde.
Vidéo et photo réalisées par Isarine.
Je suis sensible à notre environnement. Je suis né et j’ai grandi dans une région où se font face les éléments naturels et les activités destructrices de l’Homme : la Picardie, entre Paris et Lille, entre industries classées SEVESO et la grande forêt de Compiègne… Mes parents et grands-parents m’ont transmis cette sensibilité à la nature, lors de balades forestières. Mon grand-père m’a également légué son sens des évènements naturels qu’il a subi ou dont il a profité dans son potager.
Les films qui m’ont marqué dès mon enfance sont Twister (Jan de Bont, 1996), Volcano (Mick Jackson, 1997) ou le Pic de Dante (Roger Donaldson). Ces films traitent d’évènements naturels qui viennent perturber quelque peu les activités capitalistes des êtres humains. Aussi, la chanson « Plus rien » des Cowboys Fringants (Album La Grand-Messe, 2004) m’a bouleversé.
Les sciences naturelles me passionnent, c’est pour cela que j’ai entrepris de longues études qui m’ont conduit à approfondir la biologie, la géologie et les sciences du climat, de la météorologie et de l’océan.
Université Pierre et Marie Curie
C’est dans cette université que j’ai étudié la géologie (Licence). La paléontologie me passionnait plus que les autres matières. Quel merveilleux film que celui de l’histoire de notre planète et de la Vie qu’elle héberge si précieusement. Mon professeur de paléontologie, Fabrizio Cecca, était d’ailleurs un très bon contrebassiste et compositeur de jazz. Il nous a malheureusement quitté trop tôt…
Dans cette université, j’ai également étudié la météorologie et l’océanographie en Maîtrise, ce qui me lança vers le métier de météorologue au sein de Météo-France par la suite…
Lors de mes études, j’ai eu l’occasion d’approfondir le sujet de la pollution atmosphérique à l’aide d’un appareil de mesure envoyé en orbite autour de la Terre : le satellite IASI. Mes travaux de recherches m’ont conduit à publier des résultats : c’est mon premier texte d’auteur publié bien avant de me lancer dans la chanson ^^