CL3MSON — artiste sensible et engagé
CL3MSON est marqué par ses différents voyages et expériences humaines
Né en Picardie, il grandit dans une famille de la classe moyenne et dans une ville ouvrière, Thourotte. Il est le fils cadet d’une fratrie composée de trois énergumènes. Sa mère interrompt sa carrière rémunérée pour élever ses enfants et son père est professeur d’éducation physique et sportive dans un lycée de Compiègne. Ne sachant parler qu’assez tardivement, CL3MSON chantonne en boucle la bande originale de l’émission Fort-Boyard et ses parents, sentant un lien évident avec la musique, l’inscrivent à l’école de musique de la commune.

Il poursuivra sa scolarité musicale aux sons d’orchestres d’harmonie et de big band de jazz avec son instrument de prédilection : la trompette. Il jouera dans des groupes de rock durant son adolescence et y développera son goût pour l’arrangement et la composition. Après l’obtention de son bac, il poursuivra de longues études scientifiques, allant de la biologie cellulaire à la mécanique des fluides, en passant par la paléontologie et l’informatique. Ayant un fort attrait pour les sciences de l’environnement et des risques naturelles, CL3MSON réussit le concours d’accès à une carrière de météorologue au sein de l’entreprise publique Météo-France à Toulouse en 2011. Il travaillera au service des incendies de forêt de Mérignac (33) avant de revenir à ses premières amours, la musique, à l’âge de 27 ans,
lorsqu’il quitte la France métropolitaine pour la Martinique

À distance, avec son frère Alexis, alias Ali Danel, il co-compose et co-écrit différentes chansons
qui apparaissent sur les trois mixtapes de l’artiste : « Et ses ami.e.s », « En liberté » et « Sur mon île ». De plus, ils co-composent et co-écrivent un double-single, « Les Déboires » et « Navires d’eau », diffusé à l’été 2019. Cette collaboration porte ses fruits entre 2017 et 2019, avec à la clé de nombreuses diffusions sur des radios nationales telles que FIP, Radio Nova, RFI, France Culture et des premières parties d’artistes connus tels que Juliette Armanet (le 106, Rouen) et Amadou et Mariam (le Kubb, Evreux). En Martinique, où il vit quatre années, CL3MSON fait des rencontres qui le bouleversent. Yannick Eugène, claviériste multi- instrumentiste et Paulo Viraye, bassiste, tous deux issus du groupe « Les 300 noms », lui révèlent l’essence de la musique antillaise, carrefour entre la musique africaine, cubaine et sud-américaine. Pour son amie martiniquaise Pekka, artiste chansonnière, CL3MSON travaille en résidence à la scène nationale « Tropiques Atrium » de Fort-de-France à l’occasion de la sortie de son album « Sugar Sugar ». Toujours en Martinique, CL3MSON se laisse porter par la nature environnante, luxuriante et fragile à la fois, et donne naissance à une série de musiques instrumentales « Les Ondes Tropicales », mises en images par sa compagne Laurène.